FR

NL

EN

URBE – URBanisme Émotionnel | Medeber-Teatro

URBE – URBanisme Émotionnel



niet beschikbaar Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de standaard taal van deze site. Je kunt op een van de koppelingen klikken om de taal van de site naar een andere beschikbare taal te veranderen.

❝En pénétrant sur le territoire dont Eutropia est la capitale, le voyageur ne voit pas une seule ville mais plusieurs, de taille égale et ne se ressemblant pas, dispersées sur un vaste plateau vallonné. Eutropia n’est pas une, mais toutes ces villes réunies ; une seule est habitée à la fois, les autres sont vides ; et ce processus s’effectue par rotation…
Italo Calvino, Les villes invisibles

URBE – Urbanisme Émotionnel est une expérience. Une expérience pour couper la ville avec des yeux toujours nouveaux, des oreilles toujours nouvelles, des mots, d’un seul, de plusieurs, de beaucoup d’autres à venir.

Cette petite exposition est le premier résultat de cette expérience.
36 photos
à découvrir
à associer
à mélanger
et remanier
pour projeter à chaque fois une perception différente de la ville.

De cette ville, où 9 adolescents ont passé 11 semaines à chercher quelque chose qui parle d’eux, de leur passé, de leur présent et du saut dans l’avenir qui les attend… ici, là, partout.

Pour cette expérience, nous avons demandé de regarder la ville avec tout le corps, et pas seulement avec l’œil dans l’appareil photo. Des concepts tels que la vitesse, l’équilibre, la mise au point, la composition sont devenus à la fois le moyen de capturer ce qui est à l’extérieur mais aussi d’exprimer ce qui nous fait traverser la ville de l’intérieur. Nous avons toujours commencé en cercle, et à chaque session, nous l’avons ouvert un peu plus. Nous avons d’abord laissé entrer la lumière, puis les couleurs, les formes, les contrastes, les sons, les odeurs, et petit à petit nous avons reconstitué une carte…

Voici notre carte en constante évolution, elle est pour vous. Vous pouvez la suivre de loin ou de près, avec logique ou avec vos tripes, avec conscience ou ignorance béate, c’est votre choix. C’est ce qui compte pour nous, avoir le choix, le choix de décider comment regarder, comment bouger, comment et si et quand parler…

Ahmad, Anita, Dem, Emma, Emma-Blu, Hedayat, Mohammed, Sarwar, Yolan❞

Un projet de Medeber Teatro et Diego Ravier, rendu possible grâce à l’aide précieuse de nos partenaires : Vzw AIF+, La Concertation, Sint Gillis Service Jeunesse, Vlaamse Gemeenschapscommissie et Fonds Triodos.