URBE

Urbanisme émotionnel

Il s’agit d’une expérience pour couper la ville avec des yeux toujours nouveaux, des oreilles toujours nouvelles, des mots, d’un seul, de plusieurs, de beaucoup d’autres à venir.

URBE est un projet interdisciplinaire lancé initialement lors la saison 2020-2021.

Il s’agit d’une enquête sur la relation entre l’espace urbain et la biographie personnelle afin de créer des narrations et des cartographies alternatives, issues de la mémoire individuelle et du chevauchement des sens.

Dans ce contexte, URBE Ateliers est un projet socio-éducatif itinérant destiné à des adolescent.es de 12 à 16 ans, ayant pour objectif d’explorer la relation entre l’espace urbain quotidien dans lequel ils évoluent et leur vécu personnel, à partir de leurs sens, de leur mémoire et de leur imagination. En alliant les langages de la photographie et de la chorégraphie, enseignés par le biais d’ateliers hebdomadaires donnés par Diego Ravier et Francesco Moraca, les participant.es apprennent à exprimer leur vécu émotionnel et sensoriel par l’utilisation de nouveaux moyens d’expression. Après deux éditions organisées respectivement à Saint-Gilles et Uccle, le projet continue son parcours expansif pour se développer prochainement dans d’autres communes bruxelloises. Le but d’URBE Ateliers est de créer une exposition finale fédérant l’ensemble des regards portés sur les différents coins de la capitale.