Migrant Spectators
Migrant Spectators est une initiative mise en place par l’association ASINITAS en Italie, à l’origine dans le cadre du projet européen LiteracyAct initié par Erasmus+. Le projet continue à accompagner les publics à la découverte de l’offre artistique de Bruxelles, maintenant avec le soutien du plan local de Saint-Gilles Impulsion du Service de la Cohésion Sociale de la CoCoF et du Théâtre Les Tanneurs, Théâtre National, Centre Culturel Jacques Franck et Les Brigittines.
Des équipes éditoriales hybrides et multilingues de 8 à 10 personnes, héritages culturel et aux parcours migratoires variés ou ancrées à Bruxelles depuis une longtemps, se retrouvent pour assister à des pièces, en débattre et proposer ensuite un commentaire personnel (réflexion, souvenir, réaction,…).
Le but de ces rencontres ?
Engendrer des échanges sur les thématiques abordées dans les spectacles ;
Renforcer l’apprentissage de la langue française dans une optique d’inclusion socioculturelle à travers le théâtre envisagé comme une activité de citoyenneté ;
Encourager les participant·es à découvrir le lieu urbanistique “théâtre” et à se l’approprier, en faire un point d’ancrage dans le paysage urbain et culturel de leur nouvelle ville.
Pendant les rencontres, les équipes éditoriales rédigent des contenus qui sont publiés sur le site de Lerem.
Prochains rendez-vous
Il n’y a pas de dates prévues
Rendez-vous passés
5 décembre 2024: Migrant Spectators – The Making of Pinocchio au Théâtre Les Tanneurs
23 novembre 2024 : Migrant Spectators – Après la répétition / Persona au Théâtre National
22 novembre 2024 : Migrants Spectators – Kheir inch’Allah au Jacques Franck
21 novembre 2024 : Migrant Spectators – every_body aux Brigittines